L’huile de tamanu est dérivée des graines de l’arbre à noix de tamanu, un arbre tropical à feuilles persistantes originaire d’Asie du Sud-Est. Bien qu’il ne soit pas encore devenu l’ingrédient des soins de la peau modernes, ce n’est certainement pas un débutant. Il est utilisé en médecine depuis des siècles par diverses cultures asiatiques, africaines et insulaires du Pacifique. L’huile de tamanu a un aspect et une odeur remarquables. Dans sa forme la plus pure, il a une consistance épaisse, une couleur vert foncé et un parfum de noisette profond, terreux et distinct (qui peut certes être rebutant pour certains.)
La fabrication de l’huile de tamanu
Tamanu est une huile durable, car il n’y a pas d’impact négatif sur les arbres. Les noix sont ramassées à la main après leur chute naturelle des arbres. Chaque fruit de tamanu ne contient qu’un seul noyau de graines ou de noix sans odeur. Ces noix ne contiennent en fait aucune huile lorsqu’elles sont fraîches.
Les noyaux de noix de couleur pâle sont disposés sur des supports pour durcir pendant 6 à 8 semaines au soleil et doivent être protégés de l’humidité et de la pluie. Au fur et à mesure que les noix durcissent, elles prennent une couleur rouge brunâtre profonde et, à mesure qu’elles se décomposent, deviennent collantes avec une huile épaisse et riche. C’est le moment de presser à froid l’huile des noyaux à l’aide d’une simple presse à vis pour obtenir une huile naturelle épaisse et vert foncé avec un parfum terreux. Retrouvez l’huile de tamunu de grandes marques.
Ses bienfaits sur le corps et les cheveux
Toutes les huiles de soin de la peau vont être hydratantes par définition, mais l’huile de tamanu n’est pas seulement une vedette dans ce département, elle offre également une variété d’autres avantages.
L’huile de tamanu a une teneur en acides gras plus élevée que de nombreuses autres huiles, ce qui la rend particulièrement bénéfique pour traiter la peau sèche. Plus précisément, il contient à la fois des acides gras oléique et linoléique, qui lui confèrent ses puissantes capacités hydratantes. Le fait que l’huile de tamanu fonctionne contre les bactéries associées à l’acné mérite certainement d’être souligné. Ajoutez à cela ses effets anti-inflammatoires, plus sur ceux en une minute, et l’huile de tamanu peut être utile dans le traitement de l’acné inflammatoire.
Dans le même ordre d’idées, l’huile de tamanu regorge également de puissants antioxydants, indispensables pour protéger la peau des radicaux libres nocifs causés par l’exposition à des facteurs environnementaux tels que le soleil et la pollution. L’huile de tamanu contient du calophyllolide, une molécule bien étudiée pour fournir des effets anti-inflammatoires similaires à ceux de l’hydrocortisone.
L’huile de tamanu et l’enfant
L’huile de tamanu pourra aussi prendre soin de la peau de votre enfant. En effet, en appliquant cette huile sur la peau de votre bébé (sans trop en mettre bien évidemment) vous pourrez lui faire profiter des soins et bienfaits que cette huile propose. Elle est d’autant plus efficace si votre enfant a une peau plus ou moins sensible.