Lien mère-enfant : comment se construit-il ?

Enceinte

Vous allez mettre au monde un petit être et vous vous demandez comment construire un lien qui durera pour toujours avec lui ? Les fondations de cette relation vont directement reposer sur votre histoire personnelle, votre relation avec le père, l’histoire qui entoure votre grossesse, etc.

Durant la grossesse

Pendant cette période, vos formes s’arrondissent. Vous avez envie de caresser votre ventre et de percevoir les mouvements du bébé. D’abord, ils sont imperceptibles comme une petite onde, puis se font de plus en plus ressentir, jusqu’aux contractions de fin de grossesse.

Ces signes montrent la présence de ce petit être que vous n’avez encore jamais vu, mais que vous pouvez imaginer. Vous communiquez déjà avec lui. C’est une forme de dialogue que vous avez déjà développé avec votre futur bébé. Il développe ses capacités sensorielles dans ce milieu protégé qu’est le ventre et peut même capter l’état émotionnel de sa maman.

Pendant l’accouchement

Quelle que soit la méthode d’accouchement, il y a une rupture avec le monde utérin. Votre bébé va passer dans un nouveau monde où il s’adaptera petit à petit grâce à vous. Si un bébé est né à terme et en bonne santé, normalement après son tout premier cri, il est déjà en parfait éveil.

L’idéal serait de pouvoir accueillir votre bébé peau à peau car votre corps représente son milieu naturel. C’est un moment très spécial, plein d’émotions où vous et votre bébé baignez dans l’ocytocine qui est l’hormone du bien être et de l’amour. Cela vous donne l’envie de le caresser, de le regarder avec intensité. C’est un moment magique appelé Proto-regard qui va sceller votre attachement. Il est donc important de vous laisser seuls, vous et votre conjoint avec votre bébé pour faire connaissance.

Durant l’allaitement

Nourrir le bébé au sein représente la continuité de la gestation. Vous êtes en contact étroit. Tous vos sens sont en action. Le sein est donc le cordon sensoriel qui vous uni à votre enfant. Quand il grandit, le lien émotionnel qui vous uni à votre enfant pendant les tétées sera de plus en plus important. Vous partagerez des regards pleins d’amour, des sourires, etc. un vrai dialogue va s’installer. En plus, l’allaitement est un beau cadeau pour votre enfant.

baby

Pendant les soins de votre bébé

Lorsque vous répondez à ses besoins, vous et votre bébé renforcez le lien qui vous uni déjà. Ses besoins de propreté comme l’habillage, le déshabillage, etc., sont d’autres occasions de contact physique et de dialogue. Ses besoins de rassurement face à ses maux comme la colique, les peurs nocturnes, etc. auront plus de réponses positives et contribuent toujours au renforcement de votre lien.