Vous êtes enceinte et vous avez des tas de questions qui nécessitent des réponses ? C’est tout à fait normal, surtout pour une première grossesse. Vous vous demandez comment vivre ces neufs mois dans le calme, loin du stress et surtout dans la santé. Vous devez avant tout prendre conscience des changements physiques et psychologiques que vous allez connaitre durant ces quelques mois d’aventure.
Les changements en début de grossesse
Au début, la joie et l’émotion de l’annonce de la grossesse est encore très intense. Se dire qu’une petite vie va grandir et se développer en soi, quoi de plus merveilleux que le miracle de la vie ? Quelques changements vont cependant survenir dans votre corps. Il y a les signes invisibles dont vous seules en êtes conscientes. Il y aura des nausées et vomissements. Ce sont quelques petits maux de début de grossesse (qui commence la 5ème ou 6ème semaine et dure tout le premier trimestre). Vous aurez aussi un grand besoin de sommeil. Cela est dû au chamboulement hormonal.
Votre corps va lui aussi subir quelques changements. Vous n’allez pas grossir avant le deuxième trimestre mais la poitrine va augmenter de volume. Le bassin peut présenter des douleurs pendant le 5ème mois. Votre humeur va également subir quelques changements. Pas grand-chose peut vous rendre malheureuse, irritable, etc. Mais surtout, un rien va vous inquiéter.
Les changements notables chez la maman en fin de grossesse
Vous comptez les jours avant d’enfin rencontrer votre bébé ? Avant cela, il y a quelques étapes que votre pauvre corps doit encore subir quelques désagréments. Pendant ce dernier mois de grossesse, vous aurez des impressions de lourdeur au niveau de vos jambes. Le mal de dos fera également son apparition. En plus, vous aurez des remontés acides, et des troubles du sommeil. Pas très glamour c’est vrai, mais le voyage en vaut le coup.
Le corps va se préparer à l’accouchement avec des contractions sans douleurs. En fait, c’est une préparation physiologique de fin de grossesse. Ces contractions sans douleur sont aussi appelées contractions de Braxton-Hicks. Le col de l’utérus commence alors à se ramollir pour laisser sortir la glaire cervicale qui s’est coagulée pendant toute la grossesse. Ces deux signes en même temps indiquent que le corps se prépare à affronter l’accouchement.
Du coté de vos seins, ils vont eux aussi se préparer en vue de l’allaitement. Ils vont se tendre et un liquide épais et jaune (le colostrum) va des fois s’écouler des mamelons. Des cauchemars peuvent survenir pendant le sommeil. C’est normal. Vos inquiétudes vont se manifestés de cette manière.