Quelques matériels de puériculture indispensables

Pour avoir l’esprit tranquille, ou presque, il est conseillé de prévoir quelques matériels de puériculture pour attendre votre bébé. Que ce soit des produits ou matériels de bain, vêtements ou autres, bébé et parents ont besoins d’objets spécifiques.

Matériels de bain et d’hygiène pour le bébé

Avant l’arrivée de votre bébé à la maison, quelques produits liés à l’hygiène doivent être achetés. Pour le bain, vous aurez bien évidemment besoin d’une baignoire pour bébé. Celle avec des pieds est la plus confortable, mais cela dépendra de l’espace à votre disposition. Si vous voulez utiliser votre propre baignoire, vous pouvez acheter un réducteur. Un thermomètre de  bain est très utile pour avoir la bonne température. Vous aurez également besoin de plusieurs serviettes pour la table à langer, des capes de bain et d’une poubelle pour les couches sales.

Pour le côté hygiène, vous pouvez acheter un gel de bain extra doux pour le corps et les cheveux. Il ne faut surtout pas oublier les couches, le coton, les lingettes et un paquet de compresses pour le cordon. Une crème contre les irritations est également à avoir.

 

 

Coté repas et vêtements

Il faut tout d’abord investir dans des biberons, disons six et de tailles différentes. Ce sera d’autant plus utile si vous comptez choisir l’allaitement mixte. Après quelques temps, ils pourront servir pour faire boire de l’eau à votre enfant. Munissez-vous d’une boîte de lait infantile premier âge. Elle vous servira pour l’allaitement mixte ou si vous vous retrouvez incapable d’allaiter votre bébé.

Quelques bavoirs seront aussi utiles pour ne pas risquer de tacher les vêtements. Les modèles avec des attaches en velcro sont les plus pratiques car ils s’enlèvent et se mettent facilement. Les bébés qui n’aiment pas le lait à température ambiante auront besoin d’un chauffe biberon.

Vous pourrez toujours élargir la garde-robe de votre bambin en temps et en heure, mais quelques vêtements doivent être prévus avant sa naissance. Prévoyez une dizaine de bodies, quelques paires de chaussettes, jusqu’à dix pyjamas. Si bébé nait pendant l’hiver, quelques bonnets seront aussi nécessaires. Des tenues pour sortir et deux gigoteuses pour la nuit seront amplement suffisantes.

Ce qu’il faut acheter pour les parents

Pour les parents, il y a aussi quelques trucs à prévoir. Un coussin d’allaitement est très pratique pour s’installer confortablement pendant que bébé prend son repas. Un fauteuil à mettre à côté de son berceau est également conseillé afin de le bercer pour l’endormir plus facilement. Si vous n’avez pas de sèche-linge, c’est le moment ou jamais d’investir. En effet, les vêtements du bébé et des parents ont tendances à se salir facilement.