Comment bien choisir un siège auto pour bébé ?

Quelques critères sont à prendre en compte avant de choisir un siège auto pour bébé. Vous devez penser à l’âge, le poids, la taille de l’enfant. D’ailleurs, vous devez également penser aux normes de sécurité, à la facilité de l’installation ou même au côté évolutif du siège.

Prioriser la sécurité

Le siège auto a été conçu pour protéger l’enfant en cas de choc en voiture. Il est obligatoire jusqu’à 10 ans. Il est nécessaire de choisir un siège à la fois homologué pour bien protéger votre enfant, et surtout pour son confort. Afin de vous faciliter la tâche, la FJP ou Fédération française des industries de jouets et puériculture, a recensé tous les caractéristiques à prendre en compte pour un siège adapté  à votre enfant.

Pour bien choisir, il faut d’abord avoir connaissance du poids et de l’âge de l’enfant. Les maintiens du siège sont conçus selon la morphologie de l’enfant à toutes les étapes de son développement. Il y a donc plusieurs groupes de sièges auto pour enfant.

 

 

Le classement par groupe des sièges auto

Avant de choisir un siège pour auto pour enfant, chaque matériel appartient à un groupe : 0 (nacelle), 0+/1, 1, 1/2/3, 2/3 et enfin 3.  Pour les nouveaux nés de 0 à 6 mois, soit à peu près 10 kg, il y a le groupe 0. C’est un lit d’appoint pour que bébé puisse dormir pendant le trajet.

Il y a ensuite le groupe 0+/1 pour le nouveau-né jusqu’à ses 4 ans. Ce genre de siège possède un harnais, un appui-tête et des bons renforts latéraux. Ce siège est installé dos à la route pour l’enfant de 10kg ou moins. Au-delà, il s’installe face à la route mais toujours à l’arrière. Ces sièges existent en version pivotante pour plus de facilité d’installation du bébé.

Pour le groupe 1 (de 9 à 19kg), le siège s’installe face à la route. Un siège évolutif est l’idéal pour que l’enfant puisse l’utiliser pendant plusieurs années. Le groupe 1/2/3 est pour les enfants de 9 à 36 kg. Le siège s’installe à l’arrière face à la route. Ce siège change avec votre enfant et offre un bon rapport qualité/prix. Enfin, il y a le groupe 2/3, rehausseur pour les enfants de 15 à 36 kg. Cela permet à l’enfant d’être à la bonne hauteur et de pouvoir être fixé à la ceinture de sécurité de la voiture.

Le système isofix

Le système isofix est un principe de fixation qui est le plus sécurisé du moment. Il réduit le choc et améliore la retenue de l’enfant. Pour ce système, l’utilisation de la ceinture de sécurité n’est plus nécessaire et cela grâce aux attaches isofix de l’auto. Il y a cependant des modèles qui offrent à la fois la possibilité d’attache avec la ceinture de sécurité et le système isofix. Pourtant avant d’acheter ce genre de modèles de siège auto, il faut vérifier que votre voiture est munie du système isofix. Vous pouvez demander une démonstration en magasin.