L’alimentation de maman après l’accouchement

Beaucoup de femmes se posent la question après avoir accouché : comment retrouver la ligne ? Pour celles qui allaitent leurs bébés ou pour celles qui ont décidé de donner le biberon à leurs enfants, ce n’est pas encore le moment de faire un régime. Vous pouvez cependant suivre quelques conseils pour retrouver lentement votre poids d’avant grossesse.

La patience est le maître pour perdre du poids après la grossesse

La plupart du temps, les femmes enceintes se posent la question de savoir comment faire fondre les kilos en trop. Il faut que vous sachiez que la perte de poids varie d’une femme à une autre. Il est aussi très important que vous gardiez vos saines habitudes de la grossesse. En effet, vous devez bien vous nourrir après une grossesse pour que vous rétablissiez vos réserves nutritionnelles. Vous pourrez ainsi garder un bon niveau d’énergie et par la même occasion, cela vous aidera à retrouver un poids en santé.

Vous devez bannir les diètes et les régimes amincissants pour prioriser une alimentation saine et équilibrée. Il ne faut pas que vous oubliez que le poids de grossesse a été pris en 9 mois, le perdre en 2 à 3 mois n’est donc pas réaliste. La plupart des femmes retrouvent leurs poids d’avant grossesse à peu près un an après l’accouchement. D’autres qui ont déjà eu un problème de poids avant la grossesse, ou celles qui ont pris plus de poids que recommandés auront plus de risques de surpoids un an après l’accouchement. Notez quand même que limiter votre gain de poids pendant la grossesse ne va pas vous aider à en perdre facilement après l’accouchement.

 

 

Quelques conseils pour retrouver un bon équilibre alimentaire après la grossesse

Votre corps a besoin d’un peu de temps avant de remettre en douceur de la grossesse. Une alimentation variée et équilibrée est donc très conseillée. Si vous allaitez votre bébé, vous aurez besoin de plus de calories qu’à l’accoutumé. Si vous avez opté pour le biberon, pas la peine de manger plus. Pour tous les cas, il faut bien diversifier votre repas (viandes, céréales, poissons, légumes et fruits, etc.).

Pour les jeunes mamans, ou pas, le conseil des 5 fruits et légumes chaque jour est toujours d’actualité. Cela vous aidera à retrouver votre poids antérieur sans autant vous priver. Il faut également penser aux féculents et aux produits laitiers. Par contre, vous devez limiter le beurre et l’huile végétale. Faites aussi attention aux graisses cachées qui sont contenues dans les plats préparés, barres chocolatées et viennoiserie. Une activité physique d’au moins 30 minutes est préconisée. Vous pouvez marcher vers le parc ou faire un peu de gym douce.